Décharges de rues est un documentaire photo basé sur le principe de répétitions. Il met en avant la quantité de meubles jetés aux grandes poubelles et parfois laissés à l’abandon dans les rues de Montréal. Photographiés en plein hiver, ces clichés cherchent à soulever des questions quant aux dommages causés par la neige et la pluie sur des meubles qui étaient jusqu’alors en bonne conditions.
Parce que nous oublions souvent de nous questionner sur le destin de nos déchets, j’ai souhaité réaliser ce documentaire photo afin de faire réfléchir sur la quantité et la qualité des biens dont nous nous débarrassons quotidiennement.
Selon le site internet de la ville de Montréal, 156 574 tonnes de déchets résidentiels et de chantiers* furent générés en 2016. Et si ces données ne sont pas disponibles pour 2019, nous savons que 2016 marquait déjà une augmentation de 11 pour cent comparé aux années précédentes. Dans nos sociétés modernes grandissantes, nous ne pouvons qu’imaginer la quantité grandissante de déchets générés, qui semble dors et déjà alarmante pour l’environnement.
Dans le but de réduire nos déchets, la ville de Montréal recommande aux citoyens de réutiliser, réparer, revendre ou donner les meubles et appareils non utilisés avant de recourir aux poubelles. En faisant un geste vers cette économie circulaire, nous prenons soin de nos meubles, de nos lieux communs, ainsi que de notre planète.
*Construction, rénovation and démolition.