Accueil » Communications

Communications

Sur cette page, vous pourrez retrouver des exemples de communications dont j’ai été responsable durant mes précédentes expériences professionnelles.


2 Degrés

2 Degrés est un incubateur spécialisé en technologies propres qui accompagne les startups québecoises du stade de pré-démarrage à la commercialisation.

Fondé en 2021, l’OBNL a pour mission d’accélérer le développement de l’économie d’impact et des technologies propres et ainsi, réduire l’empreinte carbone de nos activités économiques.

Durant ma mission chez 2 Degrés, j’ai eu le plaisir de travailler sur des projets variés tels que :

  • Le développement de la stratégie digitale de l’organisation
  • La planification et suivi du calendrier éditorial
  • La création de contenu
  • La programmation et le pilotage des campagnes marketing
  • L’analyses des performances
  • La gestion des infolettres mensuelles
  • La création de contenu photo et vidéo
  • L’organisation d’événements
  • La réalisation du rapport annuel 2021-2022
  • La maintenance et refonte du site web
  • La création d’une landing page pour le programme d’innovation ouverte et collaborative avec le Port de Québec.

Life Project 4 Youth

Life Project 4 Youth (LP4Y) est un mouvement international présent dans 13 pays dont la mission est le développement de solutions innovantes pour l’inclusion professionnelle et sociale des Jeunes de 17 à 24 ans issus de l’extrême pauvreté et victimes d’exclusion.

Depuis 2009, LP4Y soutient l’inclusion décente de milliers de Jeunes et de leurs familles au sein de 41 programmes en Asie et au Moyen-Orient.

Basée à Devara Jeevanahalli, un des plus grands bidonvilles de Bangalore en Inde, pour une durée 13 mois au sein de l’équipe Communication, Partenariats et Levée de fonds, mes missions étaient :

youth LP4Y Bangalore

Communication

  • Gestion des réseaux sociaux de l’Alliance LP4Y (LP4Y global, Belgique, France, Luxembourg, UK, USA)
  • Définition de la stratégie globale et soutien aux entités de l’Alliance LP4Y pour leurs communications
  • Rétro-planning des communications globales

Partenariats

  • Prospection et recherche de financements
  • Fidélisation de partenaires philanthropes
  • Rédaction de proposition de financement, de rapports intermédiaires et finaux
  • Synthétisation des informations et suivi de projet
DJ Halli, Bengaluru, India 2021 Cecile Riche-Simeon

Levée de fonds

  • Organisation de campagnes de levée de fonds nationales et internationales
  • Organisation des communications en lien avec les événements de l’Alliance
  • Rétro-planning des communications spécialisées
  • Gestion des outils de collecte
Vidéo de présentation du nouveau centre LP4Y à Beirut, Liban
Témoignage de Govindha Das diffusée
lors d’un événement de plaidoyer
Campagne de Noël 2021
(stratégie et script de la vidéo)

LORI.biz

En 2019, j’ai travaillé au sein de LORI.biz (Ladies of Real Influence), une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes entrepreneures du Québec. En tant que Responsable des communications et coordinatrice d’événements, mes missions consistaient en:

  • Gestion des communications
  • Campagnes Facebook & Instagram
  • Coordination d’événements
  • Gestion du site web
  • Partenariats, sponsors, subventions
  • Rédaction d’articles & interviews
Vidéo mise en page d’accueil sur le site https://lori.biz

Fil d’actualité Instagram
2019-2020

Visuel pour une conférence en partenariat avec la BDC
2019

Communications pour une soirée réseautage avec Kimberly Lallouz
2018


Dîner en Blanc Int.

En 2018, lors de mon stage de fin d’études de 6 mois en tant qu’Assistante Communication au sein de Dîner en Blanc International, j’ai pris en charge la gestion de l’image et des communications de l’organisation à l’international. Ceci comprend les différents médias sociaux de l’organisation, la rédaction d’articles, la création de logos ainsi que la gestion du site web.

Au niveau international, j’ai créé des kits communication et des contenus personnalisables afin de soutenir les organisateurs bénévoles des 90 villes participantes. J’ai notamment travaillé sur le contenu à destination des médias sociaux du Dîner en Blanc de Paris lors de la communication en amont de ses 30 ans en juin 2018.


WWM Label

En tant que Community Manager pour un label de musique indépendant, j’ai pris en charge la gestion de l’image des artistes et du label sur les médias sociaux, l’élaboration de la stratégie, la création du contenu, des campagnes Facebook et Instagram, ainsi que la gestion et promotion des sorties de singles.