Accueil » Les rescapés de la Transformerie

Les rescapés de la Transformerie

La Transformerie a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces au problème des invendus des épiceries et fruiteries tout en sensibilisant les commerçants et le grand public à cet enjeu.

En 2016, Chef Guillaume Cantin, from the TV show Les 400 coups, reçoit un défi lancé par son ami Thibault Renouf de préparer un repas gastronomique entièrement réalisé à partir d’ingrédients récupérés des conteneurs d’épiceries. Depuis ce fameux défis, Guillaume a élaboré plusieurs recettes de tartinades, confitures et marmelades à base de divers fruits invendus. Rejoint par Marie Gaucher et Bobby Grégoire, ils crééent la Transformerie et collaborent avec des marchés locaux et supermarchés du quartier Rosemont-Petite Patrie tel que IGA. Ils élaborent leurs tartinades avec les fruits invendus et vendent les produits finis dans les étales des collaborateurs.

En 2019, soit trois ans après leur création, La Transformerie a collecté 13 636 kilogrammes d’invendus, on distribué 9 500 kilogrammes d’invendus non utilisés à d’autres organismes et ont utilisé 2 712 kilogrammes de fruits pour leurs tartinades.