Accueil » L’inclusion par le sport

L’inclusion par le sport

« Confiance aveugle »

Le 26 février 2020, j’ai eu la chance de rencontrer Lyse Veilleux et Stephanie Carrasco, toutes deux membres de l’Association des Sports pour Aveugles du Montréal Métropolitain (ASAMM) et les accompagner lors de leur pratique sportive incluant la raquette, la course et la marche au parc Michel-Chartrand à Longueuil.

À l’âge de 27 ans, Lyse a progressivement perdu la vue en raison d’une maladie génétique conduisant à la cécité appelée rétinite pigmentaire. Il y a deux ans, alors âgée de 61 ans, elle rejoint l’association dans le but de renouer avec le sport, découvrir de nouvelles activités et faire des rencontres.

En hiver, la plupart des sports proposés par l’organisation consistent en la marche, la course à pied, la raquette et le ski de fond, tandis que la saison estivale propose des activités telles que la natation, la course à pied et le vélo en tandem. Ce fut une belle occasion pour Lyse de s’essayer à un nouveau sport : les raquettes!

Même si elle a toujours été sportive, Lyse n’avait jamais pratiqué cette activité avant de perdre la vue. Suite à sa maladie, et en raison des obstacles que la cécité ajoute à la vie quotidienne, elle ne pensait pas se trouver un jour ici. Certes, les tâches et activités quotidiennes deviennent plus complexes, mais une des plus grande difficultés réside tout de même dans le sentiment d’exclusion et l’idée préconçue que la cécité (ou n’importe quel handicap) est une faiblesse.

En effet, de nombreux clubs sportifs ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, ce qui constitue une barrière à leur inclusion sociale. Cette non-mixité entre personnes voyantes et non-voyantes dans le sport forme aussi un frein à l’évolution des mentalités, la sensibilisation des personnes voyantes, et contribue encore et toujours à marginaliser les personnes aveugles.

Aujourd’hui, Lyse croit en l’importance de se faire confiance. Même si, par nature, elle donne sa confiance facilement aux personnes qu’elle rencontre, elle souligne qu’il est nécessaire d’avoir confiance en soi avant de l’accorder aux autres. Selon elle, s’accorder une « confiance aveugle » est essentiel pour vivre pleinement sa vie.